Archives des pages publiques - AHMES

mardi 22 septembre 2015
par  Malika More (webmestre)


2019-2020

Nom complet du groupe

Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire

Présentation

Objectif général :

Avec la création des nouveaux masters enseignement dans les ESPE, l’histoire et l’épistémologie des mathématiques a parfois été intégrée comme unité d’enseignement.

Le projet du groupe est de justifier l’intérêt d’un tel choix en explicitant quelle peut être l’utilité d’une dimension historique dans le parcours de formation des nouveaux enseignants, et plus largement dans la formation continue des enseignants.

L’idée est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique.

Quelques unes des pistes possibles de réflexion possibles :

  • Erreur et rigueur
  • Types de raisonnements
  • Résolution de problèmes
  • Élaboration des notations mathématiques
  • Élaboration de concepts : fonctions, proportionnalité, etc.

Une réflexion complémentaire conduira le groupe à s’interroger sur les effets d’une telle formation au niveau des classes et de l’enseignement.

Fonctionnement

  • Contact : Frédéric Laurent
  • Lieu des réunions : IREM
  • Participants :
    • Emmanuelle Boyer - Lycée Émile Duclaux - Aurillac
    • Alex Esbelin - INSPE - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Florian Job - Lycée Jean Zay - Thiers
    • Frédéric Laurent - INSPE & Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Sylvain Pelletier - Lycée Ambroise Brugière - Clermont-Ferrand
    • Jean-Marc Pilandon - Lycée Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Benjamin Rech - Lycée Jean Zay - Thiers
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Cédric Rouer - Collège Verrière - Issoire

Dates des réunions prévues

Espace de travail


2018-2019

Nom complet du groupe

Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire

Présentation

Objectif général :

Avec la création des nouveaux masters enseignement dans les ESPE, l’histoire et l’épistémologie des mathématiques a parfois été intégrée comme unité d’enseignement.

Le projet du groupe est de justifier l’intérêt d’un tel choix en explicitant quelle peut être l’utilité d’une dimension historique dans le parcours de formation des nouveaux enseignants, et plus largement dans la formation continue des enseignants.

L’idée est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique.

Quelques unes des pistes possibles de réflexion possibles :

  • Erreur et rigueur
  • Types de raisonnements
  • Résolution de problèmes
  • Élaboration des notations mathématiques
  • Élaboration de concepts : fonctions, proportionnalité, etc.

Une réflexion complémentaire conduira le groupe à s’interroger sur les effets d’une telle formation au niveau des classes et de l’enseignement.

Fonctionnement

  • Contact : Frédéric Laurent
  • Lieu des réunions : IREM
  • Participants :
    • Emmanuelle Boyer - Lycée Émile Duclaux - Aurillac
    • Alex Esbelin - ÉSPE & Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Florian Job - Lycée Jean Zay - Thiers
    • Frédéric Laurent - ESPE & Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Sylvain Pelletier - Lycée Ambroise Brugière - Clermont-Ferrand
    • Jean-Marc Pilandon - Lycée Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Benjamin Rech - Lycée Jean Zay - Thiers
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Cédric Rouer - Collège Verrière - Issoire

Dates des réunions prévues

Espace de travail


2017-2018

Nom complet du groupe

Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire

Présentation

Objectif général :

Avec la création des nouveaux masters enseignement dans les ESPE, l’histoire et l’épistémologie des mathématiques a parfois été intégrée comme unité d’enseignement.

Le projet du groupe est de justifier l’intérêt d’un tel choix en explicitant quelle peut être l’utilité d’une dimension historique dans le parcours de formation des nouveaux enseignants, et plus largement dans la formation continue des enseignants.

L’idée est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique.

Quelques unes des pistes possibles de réflexion possibles :

  • Erreur et rigueur
  • Types de raisonnements
  • Résolution de problèmes
  • Élaboration des notations mathématiques
  • Élaboration de concepts : fonctions, proportionnalité, etc.

Une réflexion complémentaire conduira le groupe à s’interroger sur les effets d’une telle formation au niveau des classes et de l’enseignement.

Fonctionnement

    • Emmanuelle Boyer - Lycée Émile Duclaux - Aurillac
    • Alex Esbelin - ÉSPÉ - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Frédéric Laurent - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Jean-Marc Pilandon - Lycée Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Benjamin Rech - Lycée Jean Zay - Thiers
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château

Dates des réunions prévues

Espace de travail


2016-2017

Nom complet du groupe

Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire

Présentation

Objectif général :

Avec la création des nouveaux masters enseignement dans les ESPE, l’histoire et l’épistémologie des mathématiques a parfois été intégrée comme unité d’enseignement.

Le projet du groupe est de justifier l’intérêt d’un tel choix en explicitant quelle peut être l’utilité d’une dimension historique dans le parcours de formation des nouveaux enseignants, et plus largement dans la formation continue des enseignants.

L’idée est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique.

Quelques unes des pistes possibles de réflexion possibles :

  • Erreur et rigueur
  • Types de raisonnements
  • Résolution de problèmes
  • Élaboration des notations mathématiques
  • Élaboration de concepts : fonctions, proportionnalité, etc.

Une réflexion complémentaire conduira le groupe à s’interroger sur les effets d’une telle formation au niveau des classes et de l’enseignement.

Fonctionnement

    • Emmanuelle Boyer - Lycée Émile Duclaux - Aurilac
    • Yannick Do - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Alex Esbelin - ÉSPÉ - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Thierry Lambre - Mathématiques - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Frédéric Laurent - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Jean-Marc Pilandon - Lycée Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Benjamin Rech - Lycée Jean Zay - Thiers
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château

Dates des réunions prévues

Espace de travail


2015-2016

Nom complet du groupe

Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire

Présentation

Objectif général :

Avec la création des nouveaux masters enseignement dans les ESPE, l’histoire et l’épistémologie des mathématiques a parfois été intégrée comme unité d’enseignement.

Le projet du groupe est de justifier l’intérêt d’un tel choix en explicitant quelle peut être l’utilité d’une dimension historique dans le parcours de formation des nouveaux enseignants, et plus largement dans la formation continue des enseignants.

L’idée est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique.

Quelques unes des pistes possibles de réflexion possibles :

  • Erreur et rigueur
  • Types de raisonnements
  • Résolution de problèmes
  • Élaboration des notations mathématiques
  • Élaboration de concepts : fonctions, proportionnalité, etc.

Une réflexion complémentaire conduira le groupe à s’interroger sur les effets d’une telle formation au niveau des classes et de l’enseignement.

Fonctionnement

  • Contact : Frédéric Laurent
  • Lieu des réunions : IREM
  • Participants :
    • Yannick Do - Lycée Murat - Issoire
    • Alex Esbelin - ÉSPÉ - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Thierry Lambre - Mathématiques - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Frédéric Laurent - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Jean-Marc Pilandon - Lycée Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Benjamin Rech - Lycée Jean Zay - Thiers

Dates des réunions prévues

Espace de travail


2014-2015

Nom complet du groupe

Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire

Présentation

Ce groupe s’est constitué à la rentrée 2014.

Objectif général :

Avec la création des nouveaux masters enseignement dans les ESPE, l’histoire et l’épistémologie des mathématiques a parfois été intégrée comme unité d’enseignement.

Le projet du groupe est de justifier l’intérêt d’un tel choix en explicitant quelle peut être l’utilité d’une dimension historique dans le parcours de formation des nouveaux enseignants, et plus largement dans la formation continue des enseignants.

L’idée est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique.

Quelques unes des pistes possibles de réflexion possibles :

  • Erreur et rigueur
  • Types de raisonnements
  • Résolution de problèmes
  • Élaboration des notations mathématiques
  • Élaboration de concepts : fonctions, proportionnalité, etc.

Une réflexion complémentaire conduira le groupe à s’interroger sur les effets d’une telle formation au niveau des classes et de l’enseignement.

Fonctionnement

  • Contact : Frédéric Laurent
  • Lieu des réunions : IREM
  • Participants :
    • Yannick Do - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Alex Esbelin - ÉSPÉ - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Séverine Fleury - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
    • Thierry Lambre - Mathématiques - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Frédéric Laurent - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Jean-Marie Reynaud - Lycée Jean Zay - Thiers

Dates des réunions prévues

Espace de travail


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IREM de Clermont-Ferrand

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Thierry Buffard
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Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat :
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Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission :
Aurélie Roux

Webmestre :
Benoît Coly