Astronomie Aurillac

Nom complet du groupe

Astronomie Aurillac

Présentation

Depuis quatre ans, l’équipe pédagogique d’une classe de seconde expérimente un enseignement inter-trans-pluri-disciplinaire autour de l’astronomie (mathématiques – histoire-géographie-physique-sciences de la vie et de la Terre-français-documentation) en intégrant l’apprentissage disciplinaire et le croisement des disciplines sur un même objet d’étude.

La liberté laissée à l’équipe pour organiser son enseignement permet de mener des expérimentations pédagogiques tout azimuth selon ses envies et ses idées tout en menant une réflexion sur la réforme du lycée puis la réforme du collège.

L’innovation menée a été reconnue et accompagnée par la Cardie pendant trois ans (Cellule Académique Recherche Développement Innovation expérimentation) permettant ainsi à l’équipe de bénéficier d’un cadre de fonctionnement pour essayer de surmonter les réelles difficultés rencontrées.

Des bilans sur expérithèque sont disponibles :

  • 2013-2014 : Au travers de l’évolution de la représentation du Monde ( Ciel et Terre ), quelques jalons historiques de l’étude des trajectoires des planètes
  • 2017-2018 (années en cours) : Destination Saturne avec les Cassini

L’équipe a toujours souhaité partager avec les collègues la multitude des documents pédagogiques créés ou réaménagés pour des classes de seconde. Ils sont disponibles aux liens suivants :

Attention : il reste peut-être des coquilles mais les thèmes abordés peuvent fournir des pistes aux EPI de collège et il faut bien décompresser les dossiers pour que les liens des sommaires décrivant le projet année par année fonctionnent.

Objectif général :

Pourtant, les difficultés et les interrogations demeurent pour poursuivre l’aventure… La création d’un groupe Irem interdisciplinaire nous permet de retrouver un cadre de fonctionnement expérimental et de réflexion qui nous est nécessaire pour avancer. Après quatre ans, un bilan serait le bienvenu :

- au niveau pédagogique pour témoigner des avancées que chacun explore intuitivement et partage avec le groupe mais aussi pour mettre en évidence des habitudes de travail interdisciplinaires créées tout en soulignant ses résultats positifs mais aussi ses limites.

- au niveau de l’exploitation des espaces de liberté pédagogique négociés dans le cadre d’un lycée classique (AP ou MPS).

- au niveau de la communication pour donner plus de lisibilité et de clarté à ce que nous explorons au quotidien pour mieux échanger avec nos collègues au-delà de la « vitrine » offerte par les temps forts du projet.

L’ objectif serait d’écrire un article, témoignage d’une expérience d’un travail inter-pluri-trans-disciplinaire émergeant du terrain mais aussi de poursuivre la diffusion des fichiers pédagogiques auprès de nos collègues en essayant de donner les objectifs sous-jacents.

Fonctionnement

    • Hugues Amalric
    • Emmanuelle Boyer
    • Sophie Briat
    • Stéphanie Mascastel-Bignon
    • Anne Nely
    • Édouard Salvy

Dates des réunions prévues

Espace de travail


Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...