Conférence de Vincent Barra - Une (très courte) introduction à l’Intelligence artificielle par réseaux de neurones et réseaux profonds

jeudi 13 février 2020
par  Benoît Coly

  • Date, horaire et lieu :
    - Mercredi 15 avril 2020 de 14h30 à 16h
    - Amphi Hennequin - Campus des Cézeaux à Aubière

Entrée libre

  • Orateur : Vincent Barra
    Est professeur d’université Informatique (Université Clermont Auvergne - Laboratoire LIMOS)
  • Titre : Une (très courte) introduction à l’Intelligence artificielle par réseaux de neurones et réseaux profonds
    Description : L’expression « Intelligence artificielle » peut être décrite comme "la science et de l’ingenierie de fabrication des machines intelligentes, notamment des programmes informatiques intelligents." [John McCarthy].
    Si cette discipline, à cheval entre les mathématiques, l’informatique et les thématiques applicatives n’a cessé de se développer, l’augmentation de la puissance de calcul des machines, la mise à disposition d’un nombre sans cesse croissant de jeux de données et l’émergence de nouveaux algorithmes font qu’aujourd’hui elle est au cœur de la révolution numérique.
    Prononcée aujourd’hui, l’expression « Intelligence Artificielle » dénote le plus souvent des algorithmes fondés sur les réseaux de neurones, et sur l’apprentissage profond, qui connaissent depuis une dizaine d’années des succés dans de nombreux domaines (robotique, jeu, médecine, conduite autonome, etc.), et ont été rendus célébres notamment par Google DeepMind.
    Assez récemment, sous l’impulsion de quelques précurseurs, les réseaux de neurones se sont complexifiés (multiplication et spécialisation du nombre de couches), pour aboutir à un domaine de recherche foisonnant et plein d’avenir, le Deep Learning.
    Nous introduisons dans cette intervention les concepts de l’apprentissage profond, et proposons un rapide tour d’horizon de quelques applications dans diffe rents domaines. Nous illustrons ensuite comment cette discipline peut être utilisée pour et par la pédagogie, et pointons enfin quelques éléments d’attention sur l’esprit critique qui doit prévaloir sur les résultats produits par ces réseaux.
    L’ensemble de la présentation peut être l’occasion de susciter des idées de coopération avec des enseignants.

(cliquez pour télécharger le flyer au format .pdf)


Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directrice :
Malika More
Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint :
Nicolas Billerey
Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat :
Françoise Toledo
Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission :
Aurélie Roux

Webmestre :
Benoît Coly