Exposition : Mathématiques et Arts à la fondation Cartier du 21 octobre 2011 au 18 mars 2012

mercredi 9 novembre 2011
par  Webmestre IREM

MATHÉMATIQUES

UN DÉPAYSEMENT SOUDAIN

du 21 octobre 2011 au 18 mars 2012

  • info.reservation@fondation.cartier.com / Tél : 01 42 18 56 67
  • 261, boulevard Raspail 75014 Paris
  • Cette création originale est conçue en collaboration avec l’Institut des hautes études scientifiques (IHÉS), sous le patronage de l’UNESCO. Pour cette exposition, elle a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes familiers des lieux pour les accompagner et donner ainsi à voir, à écouter, à faire, à penser, à interpréter les mathématiques. En convoquant les mathématiques entre ses murs, la Fondation Cartier fait elle-même l’expérience du « dépaysement soudain » formulée par le mathématicien Alexandre Grothendieck.
  • Voir également Tangente 143 en vente le 24 novembre. Ce numéro hors du commun, qui vous dévoilera en primeur le livre lauréat du Prix Tangente 2011, s’attardera sur les rencontres entre artistes et mathématiciens, auxquelles il consacrera 40 pages. A l’origine de ce choix, une exposition hors du commun, présentée à la Fontation Cartier pour lart contemporain/, « Mathématiques, un dépaysement soudain », où les plus grands artistes, parmi lesquels David Lynch, ont côtoyé les plus grands mathématiciens (voir ci-dessous). Le site Infinimath a prolongé l’installation du cinéaste japonais Takeshi Kitano en une recherche collaborative http://infinimath.com/index.php#Kitano autour des nombres, à laquelle vous êtes tous invités.
  • À l’occasion de l’exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain », la Fondation Cartier réunit de prestigieuses institutions sur une page spéciale disponible sur la plateforme gratuite de podcasts universitaire iTunes U : http://fondation.cartier.com/

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...