Info/Doc

lundi 2 juillet 2018
par  Emmanuelle BOYER


ATTENTION : PAGE ACTUELLEMENT EN TRAVAUX !!


Entrée vers les dossiers de fichiers par le côté documentation et utilisation des TICE

En tant que professeur documentaliste, mon positionnement au sein de ce projet est le suivant :

  • mise à disposition de matériel (ordinateurs, tablettes numériques),
  • accompagnement pédagogique et technique des élèves en autonomie au CDI (phase 3),
  • contribution au niveau pédagogique dans le domaine de l’info-doc (voir calendrier et compétences ci-dessous), évoluant chaque année mais globalement portant sur l’éducation aux médias,
  • contribution à la réflexion d’ensemble sur la forme de production chaque année, depuis 5 ans.

Calendrier :

  • Phase 1 :
    • Rédaction d’un post sur l’actualité de la Sonde Cassini : présenter, analyser et justifier son choix à partir d’une veille d’actualité (utilisation de Google Actualités et Google Alerts) ; participer à un mur collaboratif avec l’outil en ligne Padlet https://padlet.com/0150646w_cdi/cassini. (Cf. entrée disciplinaire HistGeo),
    • Accompagnement lors de la rédaction de la synthèse
  • Phase 3 :
    • Réalisation de capsules vidéo présentant les principaux enjeux du thème étudié à partir d’un scénario original.
      Outils utilisés : tablettes, smartphones, logiciels et applications de montage vidéo. L’ensemble des vidéos est visible au lien suivant : https://fr.padlet.com/0150646w_cdi/...
      Consignes particulières : respect des droits d’auteur (citer ses sources, utiliser des images et des sons libres de droit) et du droit à l’image (l’accord des parents a été demandé au préalable).
    • liens vers les deux fichiers élèves : Production envisagée et Tableau du scénario

Principaux objectifs info-documentaires visés

(cf : progression de compétences info-documentaires établie par un groupe de professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/IMG/x... ) :

  • Analyser / s’informer :
    • Savoir prélever, hiérarchiser et confronter des informations,
    • Distinguer les idées principales et secondaires,
    • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
  • Argumenter/justifier :
    • Savoir critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes)...
    • Justifier à l’aide d’un argument ou d’un exemple.
  • Communiquer, rédiger, s’exprimer :
    • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numérique,
    • Respecter le droit et l’éthique de l’information quand on s’engage dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement,
    • Savoir utiliser les règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux,
    • Savoir lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles.
  • Être élève :
    • Savoir mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe,
    • Se remettre en question. Dialoguer, confronter, collaborer. Accepter un regard critique.

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directrice : Malika More

Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint : Nicolas Billerey

Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat : Françoise Toledo

Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission : Aurélie Roux

Webmestre : webmestre