Sélection de jeux pour smartphones

lundi 20 mars 2017
par  Webmestre IREM

Une sélection de jeux gratuits pour découvrir des concepts de la science informatique ! Voir aussi la page de Pascal Lafourcade.

Sur Android

  • La variable en programmation possède des caractéristiques bien spécifiques. Pour se familiariser avec cette notion : Variab. Pour en savoir plus : article wikipedia
  • Un graphe est dit eulérien s’il est possible de le parcourir en passant une fois et une seule par chaque arête. Déterminer si un graphe est eulérien est un problème classique d’algorithmique. Pour se familiariser avec cette notion : One Touch Drawing. Pour en savoir plus : article wikipedia.
  • Les problèmes de flots sont parmi les plus classiques en algorithmique. Pour se familiariser avec une des variantes de cette notion : Flow Free. Pour en savoir plus : article wikipedia.
  • La tomographie est une technique d’imagerie qui consiste à reconstruire un objet à partir de la connaissances de tranches successives. Les algorithmes de tomographie sont très étudiés par les informaticiens. Pour se familiariser avec cette notion : Hungry Cat Picross.
  • En intelligence artificielle, le jeu de Nim est très célèbre à cause de l’existence de stratégies gagnantes pour l’un des joueurs. Pour se familiariser avec cette notion : Nim game. Pour en savoir plus : article Interstices.
  • Un graphe est dit planaire s’il est possible de le dessiner sans que deux arêtes se croisent. Déterminer si un graphe est planaire est l’un des plus célèbres problèmes de la théorie des graphes. Pour se se familiariser avec cette notion : Entangled Game. Pour en savoir plus : article wikipedia.
  • Colorier un graphe, c’est attribuer une couleur à chacun de ses sommets, de telle sorte que deux sommets reliés par une arête ne soient pas de la même couleur. Si on exige de plus d’utiliser le moins de couleurs différentes possibles, il s’agit d’un problème algorithmiquement très difficile (NP-complet). Pour se familiariser avec cette notion : Chromatic puzzle. Pour en savoir plus : article wikipedia.
  • Construire un graphe à partir de la donnée du nombre de voisins de chaque sommet : Connect’em.
  • Un graphe est dit hamiltonien s’il est possible de le parcourir en passant une fois et une seule par chaque sommet. Déterminer si un graphe est hamiltonien est un problème classique d’algorithmique. Pour se famimiariser avec cette notion : Find the Path. Pour en savoir plus : article wikipedia.
  • Paver une grille, c’est la remplir à l’aide de forme prédéfinies. Déterminer l’ensemble des solutions possibles est un problème classique d’algorithmique. Pour se familiariser avec les pavages : 1010 !. Pour en savoir plus sur ce cas particulier (pavage par des pentominos) : article wikipedia.
  • Initiation à la programmation : Bit by Bit
  • Initiation à la programmation : Lightbot
  • Initiation à la programmation : Tynker

Sur IOS

  • Initiation à la programmation fonctionnelle : CargoBot.
  • La tomographie est une technique d’imagerie qui consiste à reconstruire un objet à partir de la connaissances de tranches successives. Les algorithmes de tomographie sont très étudiés par les informaticiens. Pour se familiariser avec cette notion : Hungry Cat Picross.

Si vous connaissez d’autres jeux qui mériteraient d’être cités dans cette page, n’hésitez pas à nous les indiquer à l’adresse : Malika More


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...