Les 40 ans de l’IREM

lundi 26 mars 2012

L’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’académie de Clermont-Ferrand vient de fêter son quarantième anniversaire

Né lors de l’audacieux mouvement de réforme de l’enseignement des mathématiques issu de la Commission André Lichnérowicz (dont on ne retient aujourd’hui que l’expression `` Maths modernes’’), mille fois moribonds mais toujours vaillants, les IREM sont structurés en un réseau national qui associent des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, pour effectuer en commun des recherches sur l’enseignement des mathématiques et assurer ainsi la formation des professeurs en s’appuyant fortement sur la recherche. La finalité de ces études est toujours de trouver des solutions pratiques à des problèmes qui apparaissent au quotidien de l’enseignement.