Module codes détecteurs et correcteurs d’erreurs

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Cette formation, d’une durée de trois à six heures environ, est destinée aux professeurs des écoles et de collège. Elle s’articule autour d’une activité ayant pour but de faire découvrir aux élèves un aspect peu connu mais important de la science informatique : les codes détecteurs et correcteurs d’erreurs. Cette activité a été pratiquée dans des classes des niveaux CE2 à 4ème.

LE TOUR DE CARTES

Nous sommes souvent amenés à transférer des informations numériques, par exemple en envoyant un message électronique. Malheureusement, il arrive qu’une partie du contenu du message soit altérée lors de la transmission. Les informaticiens ont élaboré des méthodes permettant de détecter et de corriger à l’arrivée du message la plupart de ces erreurs de transmission : ce sont les codes détecteurs et correcteurs d’erreurs. Au travers de l’activité proposée, vous ferez découvrir à vos élèves quelques principes fondamentaux de ces codes, et comment ils sont utilisés pour repérer et réparer les altérations des messages.

Le contenu du module est divisé en deux parties : une partie d’apport scientifique pour les enseignants et une partie pédagogique détaillant la mise en place concrète de l’activité en classe. En outre, il est possible de télécharger l’ensemble des ressources permettant de réaliser cette activité avec les élèves.

Ont participé à la réalisation de ce module : Jérôme Diaz - Béatrice Drot-Delange - Séverine Fleury - Sarah Gali - Pascal Lafourcade - Malika More - Gaëtan Perrin - Éric Thaveron

Contact : Malika More


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Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

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