Ressources Internet sur Python

mercredi 6 novembre 2013
par  Webmestre IREM

Ce document dresse une liste non exhaustive de ressources disponibles sur Internet pouvant faciliter la prise en main du logiciel PYTHON. Le public visé concerne les élèves de la spécialité ISN. L’accent a été mis sur les ressources permettant un travail autonome des élèves.

Pour aborder les notions de programmation sous PYTHON :

  • Les cercles informatiques
    Le but de ce site est de permettre à ses utilisateurs d’apprendre les bases de la programmation en Python de manière semi-interactive. Ce site permet de placer les élèves en autonomie en leur fournissant un outil pédagogique intéressant et très bien fait. L’interactivité est un plus indéniable.Le niveau est très accessible ce qui permet de recommander ce site pour une première approche ou un travail en début d’année
  • Le site du zéro devenu Open Classrooms
    Un incontournable...
    Ce site comprend plusieurs tutoriels très bien faits et accessibles aux élèves. Le format choisi plait en général aux élèves. On peut souligner que les chapitres sont suivis de QCM. Les chapitres balaient des niveaux larges, de l’initiation à la programmation plus avancée.
    Les 6 premiers chapitres permettent une bonne introduction de la programmation en PYTHON (les concepts généraux de programmation sont repris).
    D’autres chapitres plus poussés sont intéressants dans le cadre de la conduite de projet. Par exemple, le tutoriel sur PYGAME est très utile pour les élèves dans la mise en \oe uvre de projet nécessitant des solutions graphiques un peu plus avancées.
  • Les Pythonneries
    Une série de vidéos (en français) très bien réalisées disponibles sous Youtube. Les commentaires (Youtube) sont également instructifs.
  • France-IOI
    Ce site regorge d’activités sur Python (mais pas seulement) adaptées à une utilisation en lycée. La section « Cours et problèmes » propose une progression pour le lycée, enrichie d’exercices avec une autocorrection, et complétée par des éléments de cours. La présentation et le choix des activités rend attractive l’utilisation des ressources du site. Peut-être moins connu que « le site du Zéro », il n’en demeure pas moins que toutes les qualités de « France-IOI » contribuent à en faire aussi un incontournable.

Pour aller plus loin :

  • Les pages d’aide contextuelle de PYTHON
    Ces pages fournissent une aide abondante relative aux différentes commandes de PYTHON. Elles ne peuvent se substituer à des tutoriels mais s’avèrent un bon complément de ceux-ci. Elles ont bien sûr l’avantage d’être intégrées à PYTHON.
  • Le site Développez.com
    D’un aspect plus austère que « le site du Zéro », le site « Développez.com » est aussi plus poussé. On y retrouve de la documentation et des tutoriels concernant les principales librairies PYTHON (Pil, Numpy etc...). On trouve facilement la plupart des réponses aux problèmes que l’on peut rencontrer (dans le cas contraire le forum de ce site est très réactif). Ce site, de qualité, peut aisni permettre à des élèves d’approfondir leurs connaissances de PYTHON.
  • Le livre de Gérard Swinnen Apprendre à programmer en Python (téléchargeable en pdf)
    Assez complet mais peut-être un peu trop ardu et austère pour des élèves qui commencent
  • Pour une utilisation plus avancée : le site (en anglais) pygments
    fournit de très nombreux exemples de programmes PYTHON. L’écriture de beaucoup de ces programmes est assez avancée. À titre d’exemples, ces programmes peuvent s’avérer très instructifs pour les élèves. On peut déplorer un moteur de recherche plutôt sommaire, par contre beaucoup d’autres langages de programmation sont aussi représentés.

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...