Ressources Internet sur Python

mercredi 6 novembre 2013
par  Malika More (webmestre)

Ce document dresse une liste non exhaustive de ressources disponibles sur Internet pouvant faciliter la prise en main du logiciel PYTHON. Le public visé concerne les élèves de la spécialité ISN. L’accent a été mis sur les ressources permettant un travail autonome des élèves.

Pour aborder les notions de programmation sous PYTHON :

  • Python Tutor
    Un site web qui permet d’écrire un programme Python, puis de le dérouler pas-à-pas avec affichage de ce qu’il se passe dans la mémoire au fur et à mesure, à des fins pédagogiques. Particulièrement utile pour bien (faire) comprendre certaines notions, comme les variables locales à une fonction, et le passage par copie ou par référence des arguments de fonctions selon leur type.
  • Plateforme Caseine, cours ouvert de Python
    Une plateforme pédagogique qui permet de configurer des tests automatiques pour que l’étudiant puisse savoir instantanément si son programme répond correctement à l’énoncé.
    En Python, il existe déjà une base d’une quarantaines d’exercices de base, où les tests sont déjà configurés. Il est possible d’obtenir son propre espace de cours (pour y suivre la progression de ses étudiants), d’y importer des exercices pré-existants, et de créer ses propres exercices, en contactant les administrateurs de la plateforme.
    Informations pratiques :
    • pour se connecter sur la plateforme, les universitaires ainsi que les enseignants de certaines académiques peuvent utiliser leur compte professionnel (choisir "Autres comptes universitaires" sur la page de connexion). Les autres utilisateurs ont la possibilité de se créer un compte spécifique Caseine.
    • Pour avoir un accès total aux ressources de l’espace Python, se rendre sur la page : http://caseine.org/course/view.php?id=87 puis "s’inscrire" à l’espace de cours via la petite roue dentée puis "Enrol me" deux fois.
  • Les cercles informatiques
    Le but de ce site est de permettre à ses utilisateurs d’apprendre les bases de la programmation en Python de manière semi-interactive. Ce site permet de placer les élèves en autonomie en leur fournissant un outil pédagogique intéressant et très bien fait. L’interactivité est un plus indéniable.Le niveau est très accessible ce qui permet de recommander ce site pour une première approche ou un travail en début d’année
  • Le site du zéro devenu Open Classrooms
    Un incontournable...
    Ce site comprend plusieurs tutoriels très bien faits et accessibles aux élèves. Le format choisi plait en général aux élèves. On peut souligner que les chapitres sont suivis de QCM. Les chapitres balaient des niveaux larges, de l’initiation à la programmation plus avancée.
    Les 6 premiers chapitres permettent une bonne introduction de la programmation en PYTHON (les concepts généraux de programmation sont repris).
    D’autres chapitres plus poussés sont intéressants dans le cadre de la conduite de projet. Par exemple, le tutoriel sur PYGAME est très utile pour les élèves dans la mise en \oe uvre de projet nécessitant des solutions graphiques un peu plus avancées.
  • Les Pythonneries
    Une série de vidéos (en français) très bien réalisées disponibles sous Youtube. Les commentaires (Youtube) sont également instructifs.
  • France-IOI
    Ce site regorge d’activités sur Python (mais pas seulement) adaptées à une utilisation en lycée. La section « Cours et problèmes » propose une progression pour le lycée, enrichie d’exercices avec une autocorrection, et complétée par des éléments de cours. La présentation et le choix des activités rend attractive l’utilisation des ressources du site. Peut-être moins connu que « le site du Zéro », il n’en demeure pas moins que toutes les qualités de « France-IOI » contribuent à en faire aussi un incontournable.

Pour aller plus loin :

  • Les pages d’aide contextuelle de PYTHON
    Ces pages fournissent une aide abondante relative aux différentes commandes de PYTHON. Elles ne peuvent se substituer à des tutoriels mais s’avèrent un bon complément de ceux-ci. Elles ont bien sûr l’avantage d’être intégrées à PYTHON.
  • Le site Développez.com
    D’un aspect plus austère que « le site du Zéro », le site « Développez.com » est aussi plus poussé. On y retrouve de la documentation et des tutoriels concernant les principales librairies PYTHON (Pil, Numpy etc...). On trouve facilement la plupart des réponses aux problèmes que l’on peut rencontrer (dans le cas contraire le forum de ce site est très réactif). Ce site, de qualité, peut aisni permettre à des élèves d’approfondir leurs connaissances de PYTHON.
  • Le livre de Gérard Swinnen Apprendre à programmer en Python (téléchargeable en pdf)
    Assez complet mais peut-être un peu trop ardu et austère pour des élèves qui commencent
  • Pour une utilisation plus avancée : le site (en anglais) pygments
    fournit de très nombreux exemples de programmes PYTHON. L’écriture de beaucoup de ces programmes est assez avancée. À titre d’exemples, ces programmes peuvent s’avérer très instructifs pour les élèves. On peut déplorer un moteur de recherche plutôt sommaire, par contre beaucoup d’autres langages de programmation sont aussi représentés.

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