Stage MathsC2+ 2021 | Compte-rendu public des journées

dimanche 27 juin 2021
par  Benoît Coly (webmestre)

Dimanche

Après-midi et soir :

Le dimanche après-midi, nous sommes arrivés à l’internat de Lafayette. Pour mieux se connaître nous avons fait des jeux autour des prénoms et des noms de familles. Ensuite, nous avons mangé notre repas du soir, ce qui a permis d’échanger. Après le repas, nous avons commencé à travailler sur des énigmes (très dures). Puis nous avons eu un temps libre avant d’aller nous coucher.

  • [compte-rendu rédigé par E. et Y.]

Lundi

Matin lycée :

Ce matin, nous sommes allé à l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM). Une fois là-bas, une mission nous a été donnée, sous la forme d’un atelier "Ballade cryptographique" animé par Malika MORE et Pascal LAFOURCADE : retrouver une planque où se cachait ue personne se faisait appeler l’agent 0111.

Il y avait 7 lettres, chacune contenaient des indices indiquant sa position, 7 énigmes à résoudre en groupe et liées à la cryptographie : au programme décryptage avec des codes comme le pigpen, déchiffrage de langage binaire, courbes de Bésier, résolution d’équations, avec, à chaque énigme résolue quelques bonbons pour tenir jusqu’au bout.

Et c’est notre équipe (celle d’I.) qui a finalement retrouvé l’agent 0111, mais quand même après les animateurs qui sont vraiment trop forts !

  • [compte-rendu rédigé par I. et T.]



Matin collège :

Ce matin nous sommes allés à l’IREM de Clermont-Ferrand. Une fois en ce lieu, nous pûmes rencontrer le directeur de l’IREM, Thierry BUFFARD, ainsi qu’une partie de l’équipe d’enseignants qui nous accompagnerons cette semaine. Nous eûmes le droit à des sacs dans lesquels se trouvait le nécessaire mathématiques à avoir (calculatrice, cahier, gourde).

Après, nous sommes allés dans la classe de Nicolae CINDEA qui nous fit découvrir le triangle arithmétique de Pascal et ses propriétés, ainsi que la pyramide de arithmétique, puis, nous eûmes le droit à une courte pause pour reprendre ce cours en dérivant sur de la programmation.

Ayant fini le cours, nous sommes allés au Restaurant Universitaire (miam !).

  • [compte-rendu rédigé par M. et Y.]



Après-midi et soir :

Cet après-midi clermontoise s’est ouverte sur la découverte du musée Lecoq qui est une exposition aussi étonnante qu’intéressante. Nous avons pu apprendre une multitude de choses sur des sujets différents allant de la zoologie avec notamment la découverte des réserves du musée Lecoq contenant un nombre important d’animaux « empaillés ».

Nous avons également pu apprendre de nombreuses choses sur une des premières calculatrices, autrement appelée la « Pascaline » qui est un objet ingénieux possédant un mécanisme intéressant.

Enfin, nous avons assistés à une exposition temporaire du musée concernant l’orientation des êtres vivants sur Terre. Nous avons été admiratifs devant la diversité et la polyvalence de ce musée qui propose de nombreux sujets concernant l’histoire naturelle.

Cette journée bien qu’instructive a été tout de même éprouvante et pour le bien-être de nos muscles, c’est avec plaisir que nous sommes rentrées au lycée Lafayette continuer de résoudre nos énigmes énigmatiques.

Les stagiaires ont tout de même eu assez d’énergie pour s’organiser un ballon prisonnier avant d’aller dîner ; celles et ceux qui le souhaitaient ont pu voir une partie du match de foot.

  • [compte-rendu rédigé par M.-L. et E.]

Mardi

Matin lycée :

Les activités de la matinée se sont déroulées sur le campus de Cézeaux. Il y avait deux groupes distincts : celui des 4ème et celui des secondes. En ce qui concerne les lycéens, nous avons étudier le domaine de la microbiologie avec l’aide de deux doctorants qui nous ont présenté cette matière en plus de nous aider dans les différentes pratiques que nous avons du mener, allant de l’observation de micro-organismes, à des calculs mathématiques. Savez-vous que les micro-organismes sont en partie responsables de l’air que nous respirons ?

Nous sommes très reconnaissants de la gentillesse des enseignants-chercheurs et des accompagnateurs qui proposent des ateliers vraiment intéressants concernant des sujets que nous n’avons pas l’habitude de traiter en temps normal.

  • [compte-rendu rédigé par E. et M.]



Matin collège :

7h15 on est partie déjeuner

8h15 on est partie au Cézaux à pied pendant 20 minutes. Une fois arriver au Cézaux, on est partie a une activité qui porte sur des graphes ; j’ai appris beaucoup de chose comme : schéma mathématique, le jeu de sprouts ou le pont de Konigsberg.

10h20 on est prande le gouter et jusqu’a midi on a repartie en classe.

12h05 on est partie mange des aricot, pomme de terre et poulet.

  • [compte-rendu rédigé par T. et W.]



Après-midi et soir :

Après le déjeuner Justine est venue nous faire un témoignage. Elle avait fait ce stage 4 ans auparavant et avait trouvé cela génial. Elle nous a raconté son parcours particulier (1èreS, TL Licence de sciences, 2e année de médecine).

Ensuite, un enseignant chercheur, directeur du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal nous a fait une conférence sur le fonctionnement des institutions tels que le CNRS, l’IREM, le LMBP,...

Après ce cours magistral, une compétition a opposé les lycéens aux collégiens lors du jeu Mathador. Les collégiens ont finalement remporté la dernière manche et aussi le concours.

Nous sommes enfin rentré pour dîner, et enfin, continuer les énigmes (toujours aussi difficiles).

  • [compte-rendu rédigé par A.., M. et A.]

Mercredi

Matin lycée :

Au cours de cette matinée, nous nous sommes penchés sur le thème des séries, en passant également par des preuves et des expérimentations. Laurent SERLET un enseignant-chercheur spécialisé dans les probabilités a animé cette activité.

Pour commencer, il nous a présenté une série, nous demandant ensuite si nous pensions qu’elle augmentait à l’infini ou alors si elle serait bornée et finirait par stagner.

Pour nous aider à nous représenter la fonction, il nous a montré, par le biais du logiciel Python, comment construire une courbe représentative de cette série.

A l’aide de cette courbe et des calculs qu’il a mené, nous avons déterminer qu’elle augmentait infiniment. Par les mêmes moyens, il nous a présenté des cas contraire où la courbe finissait par stagner autour d’une valeur.

Cette activité, bien que plus abstraite que les précédentes, nous a été d’une grande utilité. En effet, elle nous a permis de revoir la rédaction des programmes sur Python tout en nous incluant dans une atmosphère à laquelle peut être confronté·e un·e chercheur·euse.

  • [compte-rendu rédigé par A. et G.]



Matin collège :

Mercredi matin, nous avons assisté pour les collégiens, a un cours de topologie qui est une sciences basé sur les formes, expliqué par Robert YUNCKEN. Ce cours était centré principalement sur les polyèdres mais nous avons aussi pu en apprendre plus sur la classification des surfaces et les théorèmes de la boule chevelue et de Hopf-Poincaré.

En guise d’échauffement cérébral, le professeur nous a demandé de redéfinir ce que sont les polygones et combien possèdent-ils de sommets et d’arêtes. Nous avons déduit que, pour ce qui est des polyèdres réguliers (toutes les faces sont identiques et les angles égaux) le nombre de sommet, moins celui des arêtes et plus celui de faces était égal à deux. Nous avons pu manipuler et construire ces polyèdres et en créer de nouveau.

Cette matinée a été très instructives et nous avons pu partager un repas bien mérité avec les professeurs.

  • [compte-rendu rédigé par M.-L.. et A.]



Après-midi et soir :

Cet après-midi, nous avons pu faire une visite du contre historique de Clermont-Ferrand centré sur la personne de Blaise PASCAL : ingénieur, philosophe, mathématique et physicien.

Nous avons pu découvrir le jardin Lecoq, le lieu où se trouve une statue de lui, l’emplacement de sa maison qui aujourd’hui est détruite, une gravure récupéré de l’Eglise St-Pierre où il a été baptisé. Un groupe a eu l’occasion de visiter la cathédrale de Notre-Dame en fin d’après-midi.

Ce soir, après être rentré en tram vers 17h30, nous avons pu profiter du temps qu’il nous restait afin de jouer à la balle aux prisonnier ou encore (et résoudre !) nos énigmes.

Après avoir mangé, du temps libre nous a été accordé et, comme chaque soir, nous nous sommes penchés sur les énigmes afin de les résoudre et de les présenter vendredi devant nos professeurs (accompagnateurs et enseignants-chercheurs de l’Université).

  • [compte-rendu rédigé par L. et E.]

Jeudi

Matin lycée :

  • [compte-rendu rédigé par ... et ...]



Matin collège :

  • [compte-rendu rédigé par ... et ...]



Après-midi et soir :

  • [compte-rendu rédigé par ... et ...]

Vendredi

Matin lycée :

  • [compte-rendu rédigé par ... et ...]



Matin collège :

  • [compte-rendu rédigé par ... et ...]



Après-midi et soir :

  • [compte-rendu rédigé par ... et ...]

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directeur :
Thierry Buffard
Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint :
Nicolas Billerey
Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat :
Françoise Toledo
Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission :
Aurélie Roux

Webmestre :
Benoît Coly