Stages, rencontres et concours (à destination d’élèves)

Saison 2020-2021

La mardi 9 mars 2021

Concours - Rallye Mathématique d’Auvergne

Ce concours met en compétition des classes entières de 3e et de 2nde autour de deux épreuves :
- l’Epreuve Qualificative : 6 à 8 exercices à résoudre collectivement) ;
- la Grande Finale : des défis mêlant compétences physiques et mathématiques).

En raison de la situation sanitaire, nous avons le regret de vous annoncer que la Grande Finale du Rallye est annulée pour l’édition 2021.

Informations pratiques
  • Inscriptions obligatoires : Les inscriptions sont closes. Contactez l’équipe du Rallye ;
  • Dates et horaires : Le mardi 9 mars 2021 - deux heures dans l’aprés-midi ;
  • Lieu : les établissements des classes inscrites ;
  • Contact : Equipe du Rallye (responsables : M. COLY et Mme. ROUDEL | mail : rallye.mathematique@ac-clermont.fr).

En parallèle, est organisé un concours d’affiche sur le thème de la semaine des mathématiques "Maths et Société".
Du dimanche 27 juin au vendredi 2 juillet 2021

Stage mathématique - Stage MathsC2+

Ce stage regroupe 14 élèves de 4e et 14 élèves de 2nde ayant une forte appétence pour les mathématiques et l’envie de vivre une semaine d’atelier auprès d’enseignant·e·s-chercheur·euse·s, de défis nécessitant plusieurs heures (voires jours) et bien d’autres activités ludiques, sportives et culturelles. Les élèves sont logé·e·s en internat et encadré·e·s en continue par 4 professeur·e·s de mathématiques.

• Dates et horaires : Du dimanche 27 juin au vendredi 2 juillet 2021
  • Lieu : Clermont-Ferrand
  • Tous les frais (hébergement, repas, activités, etc.) sont pris en charge par l’organisation.
  • Pour candidater : Dépôt des candidatures au plus tard le mercredi 31 mars 2021 → date ultérieure inconnue.
    L’annonce des candidatures retenues est prévue pour le mercredi 7 avril 2021 → date ultérieure inconnue.
  • Contact : Equipe du Stage MC2+ (responsable : Mme. NIVET | mail : stagemathsc2plus@ac-clermont.fr).

En raison de la situation sanitaire, la sélection des dossiers est repoussée ultérieurement à une date encore inconnue.

Le maintien ou l’annulation du stage sera annoncé en mai.

Du jeudi 5 novembre 2020 au samedi 7 novembre 2020→ reporté à 2021

Stage mathématique - Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes

En raison de la situation sanitaire, l’événement est reporté à 2021.

Ces rendez-vous sont proposés aux lycéennes de première ou de terminale ayant choisi la spécialité mathématiques.

Informations pratiques

Evénements passés de la saison

Samedi 7 novembre 2020

Journée à distance - Rendez-vous (à distance) des Jeunes Mathématiciennes