TP algorithmique 1S, coordonnées entières de points dans un quart de cercle

vendredi 11 janvier 2013
par  Emmanuelle BOYER, Fabrice Lallemand, Stéphane SOBELLA

- Niveau concerné : première ou terminale S
- Durée : 3h
- Notions du programme utilisées : boucles "pour" et test, fonctions.
- Logiciel(s) utilisé(s) : calculatrices, algobox, Xcas.
- Configuration : en première S : TD demi-groupe ( 1h + 2h en salle info)

Présenté par : Stéphane SOBELLA, Emmanuelle BOYER et Fabrice LALLEMAND

Description : étude et compréhension d’un algorithme, modification, comparaison de la vitesse d’execution des programmes.

Cet article regroupe les productions réalisées à l’occasion d’une réflexion du groupe irem d’Aurillac autour d’un exercice proposé en terminale S, en particulier sur les attendus et présupposés dans nos questions sur les algorithmes.

L’exercice a été modifié, retravaillé et complété pour être abordé en première S.

Les échanges riches, nombreux et variés ont aboutit à une expérimentation sur la comparaison des vitesses d’exécution des programmes des deux principaux algorithmes proposés ( avec le logiciel Python). Les résultats de cette étude expérimentale ont été montrés aux élèves par vidéoprojection en guise d’ouverture.

sont joints :

- le fichier support de la réflexion ( exercice d’algorithmique de terminale S)
- le dossier contenant les fichiers du TD de première S ( énoncé et corrigé sous word et sous pdf, les fichiers algobox et Xcas pour la programmation des algorithmes )
- le bilan de l’expérimentation sur la comparaison des deux algorithmes

Word - 92.5 ko
Point de départ : Un devoir de TS
Zip - 874.9 ko
TD Première S
PDF - 173.8 ko
Comparaison des algorithmes

Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...