Th9 À l’ombre de Saturne

lundi 2 juillet 2018
par  Emmanuelle BOYER, Hugues Amalric

Lien vers le dossier de recherche élève correspondant au thème 9 : À l’ombre de Saturne
cliquer sur l’image ou ici

Lien vers la production du groupe d’élèves autour de ce thème sous forme de capsule vidéo :

Compléments pédagogiques au thème 9 : À l’ombre de Saturne

Ce thème porte sur trois des cinq grandes thématiques : voir rubrique (Actualités / Titan / Sciences et Fiction)

Le dossier s’articule autour d’une nouvelle de science-fiction sur Titan (« À l’Ombre de Saturne » de Renato PESTRINIERO) et des découvertes de la mission Cassini-Huygens sur la composition de ce satellite de Saturne.

- Partie Français :

La nouvelle de Renato Pestriniero, « À l’ombre de Saturne », a été choisie principalement parce qu’elle propose une explication « fictionnelle » de la limite de Roche et qu’elle se déroule à la surface de Titan, ce qui donne lieu à quelques descriptions de la surface et de l’atmosphère de Titan. Le récit se distingue par ailleurs par une tournure fantastique saisissante jouant sur la subjectivité des perceptions.

Parue en Italie en 1959, elle a été publiée en France dans le numéro 13 (nouvelle série) de la revue Miniature, en janvier 2000. On peut la lire sur le site "Un(e) auteur(e), des nouvelles" : http://jplanque.pagesperso-orange.f...

Non sans rappeler « La Sentinelle » de Clarke (source littéraire du 2001, L’Odyssée de l’Espace, de Kubrick), la nouvelle raconte une expédition sur Titan qui découvre un artefact extraterrestre, qui se révèlera être le support d’une histoire de la création du système saturnien. Cette histoire permet de vulgariser la limite de Roche, sous la forme étonnante d’une épopée minérale.

Mais la nouvelle se distingue aussi par son atmosphère fantastique, faite d’hésitation et d’inquiétude, l’artefact apparaissant de manière très différente selon le personnage qui le regarde. Les procédés mis au service de l’évocation épique de la limite de Roche, d’une part, et d’autre part du jeu sur les distorsions de perception sont autant d’éléments que les élèves sont invités à étudier en parallèle avec les éléments scientifiques évoqués par la nouvelle.

- Partie sciences de la vie et de la Terre :

Ce dossier permet l’exploitation directe des travaux de la mission Cassini-Huygens avec les données sur la surface et de l’atmosphère de Titan.

Les élèves ont dû relire les deux TP réalisés en phase 1, ce qui leur a permis de développer des compétences telles que la mise en relation entre certaines parties de la nouvelle étudiée et les connaissances qu’ils ont pu acquérir précédemment, mais cette fois au cours d’un travail réalisé en autonomie.

Ils ont également dû faire le lien entre le vocabulaire de l’auteur et les objets ou phénomènes scientifiques. Ainsi, la description des « bandes » les a amenés à s’informer pour rechercher la composition des anneaux de Saturne.

Enfin, des données scientifiques moins accessibles, telles que la loi de Roche citée dans la nouvelle, ont permis aux élèves de se donner les moyens de comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique / physique.

Ce dossier concernait des élèves peu scientifiques, qui ont eu quelques difficultés à s’approprier le sujet, mais ce fut l’occasion d’un dialogue plus approfondi et ils se sont finalement très investis dans une production originale et de qualité.

<<

<<