Un travail interdisciplinaire en classe de seconde. Partie 1 : le repérage et la méthode de triangulation.

jeudi 11 juin 2015
par  Bruno Grenier, Emmanuelle BOYER

-  Niveau concerné  : seconde

- Durée : des TD et dossiers de recherche répartis tout au long de l’année.

- Notions du programme utilisées  : histoire des mathématiques, géométrie plane dans les triangles, repérage, géométrie dans l’espace, proportionnalité, approfondissement en trigonométrie.

- Logiciel(s) utilisé(s) et supports utilisés : google earth, des livres, des documentaires, des sites à explorer, des documents papiers.

- Configuration : TD interdisciplinaires Math/ histoire-géographie / physique/SVT à compléter faits en classe entière en va et vient entre les cours puis trois dossiers de recherche conduits par les professeurs encadrant en même temps.

- Présenté par  : Emmanuelle BOYER professeure de mathématiques, Bruno Grenier professeur de mathématiques et Mmes Marcastel(H-G) et Nély(SVT) et M.Amalric(Physique).

- Description : Etude historique d’un même objet avec une mise en perspective de l’apport de chaque discipline.

Ce travail est extrait de la partie mathématique d’un gros projet interdisciplinaire « comprendre la Terre en regardant le ciel » regroupant une douzaine de collègues d’au moins 8 disciplines différentes sur deux classes de seconde. Un compte rendu de ce projet pourra être consulté sur le site de la Cardie.

En math, nous choisissons de partager notre travail sur le site de l’Irem pour que chacun puisse en profiter et adapter avec ses classes le côté math ( par exemple cela peut donner des idées sur de possibles travaux interdisciplinaires de collège même si ces travaux ont été proposés en seconde ). Nous remercions les collègues référencés dans les TD pour avoir mis à disposition sur des sites des travaux que nous avons en partie réutilisés. Attention, le travail ayant été très lourd pour mener le projet jusqu’au bout, il doit rester quelques coquilles dans les versions données ici.

Partie1 : le repérage et la méthode de triangulation. Etude sur des documents à support historique avec des aides à la compréhension.

*1 TD interdisciplinaire Histoire/Géographie/Mathématiques pour l’approche historique de la méthode de triangulation sous les Cassini et les enjeux de la cartographie.

En math : explication de la méthode de triangulation avec tous les élèves en classe entière et conversion des unités. Plusieurs TD précédents ( math/H-G/physique) ont refait le point sur les notions de repérage longitude/latitude et l’utilisation de google earth.

* 3 dossiers type « recherches guidées » que les élèves ont eu à explorer (parmi 21 pour l’ensemble du projet) par petits groupes de trois ou quatre élèves pour approfondir et maîtriser le sujet pour faire un article de 4 pages d’un e-magazine que l’on peut visualiser ici : https://issuu.com/duclaux/docs/maga... en sachant que la consigne étant de vulgariser, tous les calculs réalisés par les élèves n’y apparaissent pas. Les professeurs ont encadré le travail sur place ( il n’était pas question de lancer les élèves sur des notions trop difficiles sans aide !). Faut pas rêver non plus, certaines questions n’ont été qu’abordées selon le niveau des élèves, mais chacun y a trouvé de quoi chercher.

-Un dossier (math/H-G) sur les Cassini reprenant le travail fait en classe destiné à des volontaires d’autres classes mais qui finalement n’a pas été testé ( + salle de la méridienne de l’observatoire de Paris).

- Les expéditions en Laponie et au Pérou et l’étude de la forme de la Terre. ( math/H-G/SVT). Une annexe a été donné en SVT pour reprendre la notion de géoide.

- Le calcul du mètre pendant la révolution et de la méridienne à Aurillac par triangulation. ( math/H-G/physique)

- Tous les documents sont fournis en version élève (DOC et PDF)

PDF - 1.1 Mo
TD Cassini partie Hist-Geo
PDF - 174.5 ko
TP Cassini partie math
Word - 113.8 ko
TD Cassini partie math
PDF - 477.9 ko
Dossier expedition Perou Laponie
PDF - 995.1 ko
dossier triangulation Delambre Mechain et metre
PDF - 1.3 Mo
dossier Cassini
Word - 129.2 ko
dossier expedition Perou-Laponie
Word - 1.6 Mo
dossier triangulation Mechain Delambre et le metre
Word - 1.3 Mo
dossier Cassini

-  Compléments :

La partie 2 du projet, trajectoires des planètes et des satellites sur geogebra est disponible ici : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/...

L’ensemble du projet interdisciplinaire ASTRO mené sur trois ans en classe de seconde ( production et TD pédagogiques ) est disponible sur le site de la Cardie Clermont : http://formation.ac-clermont.fr/pas... : attention à bien décompresser le dossier pour que les liens du sommaire fonctionnent .

2013-2014 : Une approche historique de l’étude des trajectoires des planètes.

2014-2015 : Comprendre la Terre en observant le ciel.

2015-2016 : A destination de Mars entre sciences et fictions.

les fichiers du projet 2016-2017 : A destination de Jupiter en compagnie de Galilée. sont disponibles ici : http://formation.ac-clermont.fr/pas...

http://formation.ac-clermont.fr/pas...

pour les maths en plus des fichiers précedents, se trouvent :

* Un TD sur Galilée et les montagnes de la Lune

* Un TP geogebra sur les trajectoires des planètes

* Une exploitation scientifique de la nouvelle de Science-fiction de A. Clarke : RV avec Méduse

* Un TP geogebra sur le télescope chinois Fast

* Une participation dans les 4 premiers thèmes d’étude de la phase de recherche. ( trajectoire de Saturne, trajectoires des satellites de jupiter, Angles de vision de la planète depuis les satellites, etc ... ).


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