Echantillonnage - TP n°1 - Simulation et Fluctuation d’échantillonnage

mercredi 18 janvier 2012
par  Stéphane SOBELLA

- Niveau concerné : Seconde
- Durée : 1h30
- Notions du programme utilisées : nombres (pseudo-) aléatoires, simulations, distributions des fréquences
- Logiciel(s) utilisé(s) : Calculatrice, Tableur
- Configuration : Salle informatique, un élève par poste, en séance dédoublée
- Présenté par : Stéphane SOBELLA
- Description : J’organise mon chapitre de seconde consacré à l’échantillonnage autour de quatre TP. Le premier consiste en la découverte des nombres (pseudo-) aléatoires, leur application en une simulation simple (classique lancer de pièces) et l’observation du phénomène de stabilisation de fréquences. Cette année je traite donc ce chapitre parallèlement au reste du programme (notamment au chapitre de statistiques descriptives)
- Fiche élève : TP 01 - Simulation et Fluctuation d’échantillonnage

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TP n°1 - Distributions d’échantillonnage
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TP n°1 - Distributions d’échantillonnage - Corrigé

Documents joints

Fiche élèves
Fiche élèves
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Colloque CII Épistémologie - Le Mans - 29-30 mai 2015

"Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations"

Le 21e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques se tiendra sur le site du Mans de l’ESPE de Nantes (11 boulevard Pythagore, Le Mans), le vendredi 29 mai et le samedi 30 mai 2015.

Le but du colloque est d’engager une réflexion sur l’expérience mathématique et son impact dans l’apprentissage des mathématiques à partir de l’histoire des mathématiques, et plus largement des sciences. Il concerne aussi bien les rôles du mouvement et du dessin en géométrie ou celui des calculs en analyse, en algèbre et en probabilités et statistiques. Il vise à favoriser l’usage des instruments dans l’enseignement, à explorer les connaissances sous-jacentes à leur conception et à leur usage, à les utiliser dans des démarches d’investigation.

Programme, inscription, etc.


XXIIe Colloque CII CORFEM - 11 et 12 juin 2015 - Nîmes

XXIIe Colloque CORFEM

pour les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré

11 & 12 juin 2015

Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier, site de Nîmes 62, rue Vincent Faïta, 30000 NIMES

  • Thème 1 : Logique et raisonnement : quels enjeux d’apprentissage ?
  • Thème 2 : Comment évaluer les pratiques des enseignants pour améliorer leur formation ?

Ce colloque est organisé par :

  • la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) qui est une commission inter-IREM
  • la Faculté d’éducation (FDE) et le LIRDEF de l’Université de Montpellier, l’IREM de Montpellier

Ce colloque est ouvert à tous les acteurs impliqués dans la formation initiale des professeurs de mathématiques de collège et de lycée : formateurs ESPE de mathématiques, permanents ou associés ; professeurs formateurs académiques (PFA) ; formateurs IREM ; inspecteurs pédagogiques régionaux ; conseillers pédagogiques ; chercheurs ; enseignants de l’université.

Ce colloque a pour objectifs :

  • d’accompagner la formation des formateurs d’enseignants de mathématiques ;
  • de suivre les évolutions de cette formation ;
  • d’échanger, de mutualiser et d’élaborer un ensemble de ressources pour la formation des enseignants de mathématiques ;
  • de permettre la coordination et la diffusion de différents travaux de recherche sur la formation et sur les pratiques des enseignants de mathématiques.
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Deuxième annonce
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Fiche d’inscription